École de culture générale

Présentation de la filière

L’École de culture générale (ECG) dispense un enseignement de culture générale qui prolonge et approfondit celui de la scolarité obligatoire, mais qui se veut également proche des réalités professionnelles. Les études visent donc à élargir et à perfectionner les connaissances et aptitudes des élèves, ainsi qu’à développer leurs compétences personnelles, sociales et transversales en vue de formations professionnelles exigeantes.


Conditions de promotion

Pour être promu·e, l’élève doit obtenir un bulletin annuel suffisant.

Pour qu’un bulletin soit suffisant, l’élève doit remplir les conditions suivantes :

  1. obtenir un total des notes égal à au moins autant de fois 4 points qu’il y a de notes ;
  2. avoir une somme des écarts vers le bas par rapport à la note 4 (points négatifs) ne dépassant pas 2 points, et
  3. avoir au maximum trois notes insuffisantes.

Choix du domaine | élèves de 1C

L’ECG prépare les élèves aux formations de niveau ES (École supérieure), HES (Haute école spécialisée) ou HEP (Haute école pédagogique) selon le domaine professionnel suivi. À partir de la deuxième année, la formation se spécialise dans l’un des domaines professionnels suivants :

Le choix se fait en première année entre novembre et janvier.


Les passages vers l’école de maturité

Les élèves de l’ECG ont deux occasions de passer à l’École de maturité : à l’issue de la première année (avec un complément de formation durant le 2e semestre) et à l’issue de la troisième année, une fois leur certificat obtenu.


Stages en entreprise | élèves de 2C

Au cours de leur deuxième année d’école de culture générale, les élèves sont amenés à se familiariser avec la réalité professionnelle. Dans cette optique, le Règlement suisse de reconnaissance des certificats exige qu’un stage de deux semaines soit accompli pendant le parcours gymnasial. Le stage est en relation avec le domaine professionnel des élèves.


Maturités spécialisées

Les maturités spécialisées permettent d’accéder aux procédures d’admission des Hautes écoles spécialisées du domaine; elles donnent également accès, par le biais d’un cours passerelle d’une durée d’un an, aux examens d’entrée aux Universités et EPF.


Changement de cursus

Avant leur arrivée au gymnase, les élèves se sont projetés dans leur future voie professionnelle, notamment pour pouvoir choisir parmi les différentes voies et options qui s’offrent à eux à la fin de la scolarité obligatoire (apprentissage, formation gymnasiale, type d’écoles, disciplines à option). Il n’est toutefois pas toujours facile de faire immédiatement le bon choix.


Intentions pour l’année suivante | élèves en échec

Les élèves de 1re et 2e années en situation d’échec à la fin du 1er semestre reçoivent en mai un courrier à la maison les invitant à communiquer à l’école leurs intentions pour l’année scolaire suivante.

Les élèves de 3e année en situation d’échec en fin d’année scolaire seront automatiquement réinscrit·e·s pour la répétition de leur année, pour autant bien sûr qu’ils/elles soient soumis·e·s au statut autorisant le redoublement (statut : régulier).