Les passages vers l’école de maturité

Passage 1C 1M

Les élèves ont également la possibilité de s’inscrire, sous certaines conditions, aux cours préparatoires et aux examens permettant, à l’issue de la 1re année de l’École de culture générale, le passage en 1re année de l’École de maturité.

Les cours préparatoires débuteront dès le début du 2e semestre et seront organisés le samedi matin, en français (2 périodes hebdomadaires), ainsi qu’en mathématiques (2 périodes hebdomadaires), en principe au Gymnase de la Cité à Lausanne. Ils conduiront à des examens en fin d’année scolaire. Une fois l’inscription avalisée, la fréquentation des cours est obligatoire.

Ce passage est destiné aux élèves excellents et motivés, avec un projet professionnel qui nécessite l’obtention d’une maturité académique.

Détail des conditions : extraits de l’art. 5 du Règlement de l’École de maturité (REM) du 06.07.2022

2. Est admis aux cours préparatoires l’élève qui remplit les conditions suivantes :

  1. ne pas répéter son année ni avoir suivi, même partiellement, la 1re année de l’École de maturité;
  2. avoir un bulletin semestriel suffisant;
  3. avoir obtenu un total de 15 points au premier semestre dans les disciplines suivantes : français, mathématiques et une des deux autres langues.

Conditions d’admission en 1M à la fin de l’année scolaire :

3. L’élève qui a suivi les cours préparatoires est admis en 1re année de l’École de maturité s’il remplit les conditions suivantes :

  1. avoir obtenu un bulletin annuel suffisant;
  2. avoir obtenu un total de 15 points à la fin de l’année dans les disciplines suivantes : français, mathématiques et une des deux autres langues;
  3. avoir obtenu un résultat suffisant dans chacun des examens de français et de mathématiques.

Passage 3C ➔ 2M

Après l’obtention de leur certificat d’École de culture générale, les élèves ont une possibilité supplémentaire de rejoindre l’École de maturité, directement en deuxième année.

Ce passage est destiné aux élèves ayant de bons résultats et dont le projet professionnel nécessite une formation universitaire. La formation est exigeante et demande un grand investissement.

L’article 7 du Règlement de l’École de maturité (REM) du 06.07.2022, ainsi que la disposition d’application 72.1 précisent en détail les conditions d’admission y relatives :

L’élève qui obtient le certificat de culture générale peut poursuivre ses études comme élève régulier de 2e année de l’EM, pour autant qu’il obtienne au moins un total de 16 points dans le groupe constitué des notes finales (année + examen) de français, de la moyenne arrondie de la langue 2 et de l’anglais, des mathématiques et de la moyenne arrondie des branches constitutives du domaine.

Domaine communication et information ➔ note arrondie d’« économie et droit ».
Domaine pédagogie ➔ moyenne des notes de « philosophie » et « psychologie ».
Domaine santé ➔ moyenne des notes de « chimie » et de « biologie ».

Lorsque l’élève diplômé de l’École de culture générale n’obtient pas un total de 16 points dans le groupe, il est astreint à passer un examen dans chacune des disciplines insuffisantes constitutives du groupe. Si les examens lui permettent d’atteindre 16 points dans le groupe, l’élève est admis en 2e année de l’EM.

Le programme d’examen correspond au niveau requis en fin de 1re année de l’EM. Chaque épreuve est constituée d’un examen écrit de 120 minutes et d’un examen oral de 15 à 20 minutes. La durée de préparation de l’épreuve orale varie entre 15 et 30 minutes, selon la discipline.

Condition supplémentaire pour les élèves qui choisissent une OS qui ne correspond pas au domaine suivi en ECG :

L’élève qui choisit une option spécifique de l’EM qui ne correspond pas au domaine suivi à l’ECG passe un examen qui porte sur le programme de la 1re année de l’OS choisie. L’épreuve de l’OS est orale et dure 40 minutes ou 2 fois 20 minutes lorsqu’il y a deux disciplines. La durée de préparation est identique à la durée de l’examen (40 minutes ou deux fois 20 minutes). La note obtenue est comptée en lieu et place de la moyenne des branches constitutives du domaine pour calculer le total du groupe (16 points).

Modalités

Les examens ont lieu la semaine précédant la rentrée d’août et se déroulent dans l’établissement dans lequel le candidat a obtenu son certificat, sauf éventuellement pour l’examen de l’option spécifique.

L’élève qui échoue à ces examens ne peut pas s’y présenter une seconde fois.

En règle générale, l’élève qui a changé d’École est responsable du rattrapage des disciplines nouvelles. Toutefois, un cours de mise à niveau de mathématiques est organisé durant le 1er semestre de la 2e année de l’École de maturité et son suivi est obligatoire.

Inscription

Avant l’inscription, l’élève devrait s’entretenir avec son conseiller/sa conseillère de classe pour évaluer la pertinence de ses choix, à savoir :

  • entre le cours de mathématiques niveau standard et le cours de mathématiques niveau renforcé;
  • entre les arts visuels et la musique;
  • une option spécifique parmi la liste de celles offertes en EM : arts visuels – biologie et chimie – économie et droit – espagnol – grec – italien – latin – musique – philosophie et psychologie – physique et applications des mathématiques.

L’élève devra en outre participer à une séance d’information qui aura lieu à mi-janvier avec M. Thueler, doyen responsable.

L’inscription se fait à l’aide du bouton ci-dessous au plus tard jusqu’à la fin du mois de janvier. Il est également possible de s’inscrire en parallèle à la 4e année de maturité spécialisée. Plus de renseignements sur le site de l’État de Vaud.

Au mois de juin, après l’obtention du certificat, tous les élèves inscrits devront confirmer leur intention de poursuivre leurs études en École de maturité. Les élèves concernés par un examen complémentaire devront, quant à eux, s’inscrire auxdits examens. Ces annonces devront être faites auprès de M. Thueler, doyen responsable, dès que les résultats de fin d’année auront été connus.