École de maturité

Présentation de la filière

Les gymnases dispensent un enseignement de culture générale qui prolonge et approfondit celui de la scolarité obligatoire.

Les études conduisant à la maturité visent à élargir et à perfectionner les connaissances des élèves ainsi qu’à développer leur personnalité et leurs aptitudes, principalement en vue des études universitaires ou dans les Hautes Écoles.

Ces objectifs impliquent le maintien d’un éventail de branches encore très diversifié, et la volonté de donner aux élèves une formation équilibrée, abordant les domaines essentiels des connaissances humaines et développant la réflexion interdisciplinaire.

La recherche d’une certaine maturité intellectuelle suppose des exigences sérieuses : les efforts demandés aux élèves sont importants, le niveau visé dans chaque discipline est élevé. De plus, la maîtrise de la langue française est un objectif commun à l’enseignement de toutes les disciplines. Les élèves doivent donc accorder une attention toute particulière à la correction de cette expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.

L’intérêt des élèves et leur motivation à se consacrer, pendant trois ans, aux études secondaires supérieures sont indispensables à la réussite et au déroulement harmonieux de la formation qu’ils ont choisie.

Etat de Vaud : École de maturité


Conditions de promotion

Pour être promu·e à la fin de la première et de la deuxième année, l’élève doit obtenir un bulletin annuel suffisant.

Pour qu’un bulletin soit suffisant, l’élève doit remplir les conditions suivantes :

  1. obtenir un total des notes égal à au moins autant de fois 4 points qu’il y a de notes ;
  2. obtenir au moins 16 points dans un groupe constitué du français, de la moyenne des moyennes des notes des deuxième et troisième langues, des mathématiques et de l’option spécifique ;
  3. ne pas avoir plus de quatre notes inférieures à 4.

MATURITÉS BILINGUES

Un élève peut donc, à certaines conditions, obtenir une maturité avec mention bilingue, les objectifs et les exigences étant par ailleurs les mêmes que pour les autres maturités. Le Canton de Vaud met ainsi sur pied une maturité bilingue français-allemand, français-anglais et français-italien. Les informations sur les modalités de préparation de ces maturités se trouvent dans une brochure spécifique.


Travail de maturité

Les élèves effectuent un travail de maturité, seuls ou en équipe, entre la 2e et la 3e année, selon le calendrier fixé par le directeur et les modalités fixées par le Département.

Le travail de maturité est évalué par un jury interne qui peut, le cas échéant, s’adjoindre un expert externe. Le travail de maturité est évalué sur la base de la mise en œuvre du projet, du document écrit déposé et de la présentation orale.

Le travail de maturité donne lieu à une note de maturité en 3e année, le titre du travail de maturité est mentionné sur le certificat de maturité gymnasiale.

L’élève qui répète la 3e année choisit, pour le début de l’année scolaire, soit de conserver sa note, soit d’effectuer un nouveau travail de maturité. Dans ce dernier cas, la note attribuée au premier travail n’est pas conservée.


CHOIX DE L’OC | ELÈVES DE 2M

L’option complémentaire vise à renforcer ou à diversifier le profil de l’élève.

Les élèves d’une option spécifique ne peuvent pas choisir la même discipline en option complémentaire ; de plus, le choix de la Musique ou des Arts visuels comme option spécifique exclut celui de la Musique, des Arts visuels ou du Sport comme option complémentaire (règle cantonale).

Une option à choix, obligatoire en 3e année :

  • Application des mathématiques
  • Arts visuels
  • Biologie
  • Chimie
  • Economie et droit
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire et sciences des religions
  • Informatique
  • Musique
  • Physique
  • Sport

Changement de cursus | PASSAGES VERS L’ECG

Avant leur arrivée au gymnase, les élèves se sont projetés dans leur future voie professionnelle, notamment pour pouvoir choisir parmi les différentes voies et options qui s’offrent à eux à la fin de la scolarité obligatoire (apprentissage, formation gymnasiale, type d’écoles, disciplines à option). Il n’est toutefois pas toujours facile de faire immédiatement le bon choix.

Afin de laisser le maximum de chances aux élèves de rejoindre la voie qui leur convient, le Règlement des gymnases propose, à différentes étapes du cursus gymnasial, des solutions de réorientation.


INTENTIONS POUR L’ANNÉE SUIVANTE | ÉLÈVES EN ÉCHEC

Les élèves de 1re et 2e années en situation d’échec à la fin du 1er semestre reçoivent en mai un courrier à la maison les invitant à communiquer à l’école leurs intentions pour l’année scolaire suivante.

Les élèves de 3e année en situation d’échec en fin d’année scolaire seront automatiquement réinscrit·e·s pour la répétition de leur année, pour autant bien sûr qu’ils/elles soient soumis·e·s au statut autorisant le redoublement (statut : régulier).