Psychologue scolaire

La psychologue scolaire offre un espace d’écoute et de soutien aux élèves. Elle propose une aide spécifique aux jeunes qui traversent diverses difficultés psychologiques :  

  • émotionnelles et/ou affectives : stress, confiance en soi, anxiété, manque de motivation, trouble de l’humeur, questionnements sur des choix de vie ;

  • intellectuelles et/ou d’apprentissage : difficultés de concentration, attention, mémoire

  • relationnelles et/ou comportementales : isolement, inadaptation à la vie de l’établissement, conflits divers, violence, difficulté d’intégration ;

  • familiales : crises ou situation problématique en famille.

La psychologue scolaire cherche à mobiliser les ressources personnelles de l’élève et propose un suivi selon leur demande. Elle peut aussi réorienter les élèves vers des soutiens plus spécifiques tant à l’interne du gymnase qu’à l’extérieur.

Elle se met également à disposition des enseignants qui s’interrogent sur des problématiques en lien avec un(e) élève ainsi que des parents qui ont des questionnements autour du bien-être psychique de leur enfant, ceci dans le but d’offrir la meilleure réponse possible aux difficultés rencontrées.

La psychologue reçoit les étudiant-e-s sur rendez-vous (demande de rendez-vous par email, par téléphone, ou en passant à son bureau) pour des rencontres individuelles ou de famille. Ces échanges se font dans un cadre bienveillant et confidentiel. Si nécessaire et avec l’accord de l’élève, elle peut organiser et participer à des réseaux avec les parents ou d’autres professionnels de la santé.

Contact : Mme Gottraux Lidia – lidia.gottraux@vd.ch – 079 704 17 87