Orientation scolaire et professionnelle

La conseillère en orientation propose :

Des entretiens d’orientation
Les prestations d’orientation individuelles s’adressent à tous les élèves qui éprouvent des difficultés à faire un choix professionnel ou de formation en raison de différents facteurs, notamment :

 

  • Un manque de connaissance sur soi (intérêts, aptitudes, forces, valeurs, caractéristiques).

  • Un manque d’information sur les filières de formation et les professions.

  • Un manque d’information sur le processus de choix (étapes, composantes).

  • Un manque de motivation et/ou une perte de sens.

  • Des difficultés et/ou un échec dans la voie actuelle.

  • Des difficultés généralisées à prendre des décisions.


Au cours de ces séances, différents outils peuvent être utilisés, en fonction de la situation spécifique de l’élève.

Un suivi des élèves en échec et/ou en difficultés
La psychologue conseillère en orientation est également à disposition pour offrir un suivi aux élèves en échec et/ou en difficultés dans leur formation. L’objectif est de pouvoir aider ces élèves à identifier et activer leurs ressources pour mener à bien leur projet, ou à élaborer et mettre en place un projet de formation alternatif si nécessaire.
Elle relaie également les situations d’élèves qui ont échoué ou abandonné leurs études au gymnase au Guichet de la transition 1, afin d’assurer un suivi et un soutien à ces élèves pour leur reprise d’une nouvelle formation.

Des manifestations d’information
Le Forum Horizon est organisé chaque année, en février à l’attention des élèves en 2e année à l’École de maturité, à l’École de culture générale, à l’École de commerce, ainsi qu’aux élèves préparant une maturité professionnelle. L’objectif de cet événement de deux jours est de permettre aux élèves d’obtenir des informations sur les métiers accessibles après les études en assistant à des conférences données par des professionnel-le-s et d’obtenir des informations sur les filières de formation en visitant les stands des écoles supérieures, professionnelles et polytechniques, ainsi que des hautes écoles, universités.

Les portes ouvertes de l’UNIL et de l’EPFL, ouvertes aux élèves de 3e année à l’École de maturité complètent cette offre, leur permettant de suivre des conférences sur les différentes filières de formation.

Contact : Mme. Vanessa Tellenbach – vanessa.tellenbach@vd.ch - 021 338 06 88