Conditions de promotion pour la filière « École de maturité »

Informations

Semestres et bulletins

L’année scolaire est divisée en deux semestres.

Des bulletins intermédiaires sont établis à la fin du premier semestre et, pour les élèves de 1re et 2e année, au milieu du premier semestre.

Les bulletins intermédiaires et le bulletin annuel sont transmis aux représentants légaux de l’élève mineur ou à l’élève majeur.

Les notes des bulletins intermédiaires et annuels sont les moyennes des notes obtenues depuis le début de l’année. Elles sont exprimées en notes entières et notes au demi-point.

Nombre de notes

Le nombre minimum de notes pour établir la note annuelle d’une discipline correspond au nombre de périodes d’enseignement hebdomadaires dans la discipline considérée, plus 1.

Dans les disciplines incluant des travaux pratiques, une note de travaux pratiques au moins doit être attribuée.

Promotion annuelle

Pour être promu, l’élève doit obtenir un bulletin annuel suffisant.

Pour qu’un bulletin soit suffisant, l’élève doit remplir les conditions suivantes :

  1. obtenir un total des notes égal à au moins autant de fois 4 points qu’il y a de notes ;
  2. obtenir au moins 16 points dans un groupe constitué du français, de la moyenne des moyennes des notes de la deuxième langue nationale et de la troisième langue, arrondie à la note ou à la note au demi-point, des mathématiques et de l’option spécifique ;
  3. ne pas avoir plus de quatre notes inférieures à 4.

La Conférence des maîtres apprécie les cas limites ou les circonstances particulières, sur préavis du Conseil de l’élève.

Redoublement volontaire

L’élève promu ne peut pas répéter son année, sauf dans des situations particulières.

Redoublement

Un élève peut redoubler une seule fois au cours de la formation menant au certificat de maturité gymnasiale. Toutefois, l’élève qui a déjà redoublé peut effectuer la 3e année une seconde fois.

Condition lors du redoublement

L’élève qui répète la 1re ou la 2e année doit obtenir un bulletin suffisant au premier semestre, faute de quoi la formation est réputée échouée définitivement. Les notes du bulletin du premier semestre doivent dans ce cas être établies sur deux notes au moins par discipline. La Conférence des maîtres apprécie les cas limites ou les circonstances particulières, sur préavis du Conseil de l’élève.

Examens de certificat

Les disciplines suivantes font l’objet d’un examen écrit et oral :

  • le français ;
  • l’allemand ou l’italien ;
  • l’anglais ou le latin ou le grec ;
  • les mathématiques ;
  • l’option spécifique.

L’option complémentaire fait l’objet d’un examen oral. Les épreuves écrites et orales d’examen portent sur le programme des deux dernières années, sous réserve de dispositions particulières fixées par le Département.

Notes de maturité

Les notes de maturité sont calculées sur la base de la note annuelle obtenue lors de la dernière année durant laquelle la discipline a été enseignée, selon les principes suivants :

  • pour les disciplines ou les domaines d’études qui ne font pas l’objet d’un examen, la note de maturité est la note annuelle ;
  • pour les disciplines ou les domaines d’études qui font l’objet d’un examen, la note annuelle et la note d’examen ont le même poids dans le calcul de la note de maturité ;
  • les notes d’examen et la note de maturité sont exprimées en notes entières et en notes au demi-point.

Critères de réussite

Pour obtenir le certificat de maturité gymnasiale et le baccalauréat, l’élève doit remplir les conditions suivantes :

  • obtenir un total des notes de maturité, diminué de la somme des écarts à 4 des notes insuffisantes, au moins égal à autant de fois 4 points qu’il y a de notes ;
  • ne pas avoir plus de quatre notes de maturité inférieures à 4 ;
  • obtenir un total des notes aux épreuves d’examen au moins égal à autant de fois 3,5 points qu’il y a d’examens écrits et oraux.

Dans les cas limites ou au vu de circonstances particulières, la Conférence des maîtres peut néanmoins, sur préavis du Conseil de l’élève, attribuer le titre à un élève en échec. Dans ce cas, le directeur modifie la ou les notes en conséquence dans le cadre fixé par le Département.

Session de rattrapage

L’élève dont l’échec n’est dû qu’à l’examen peut se présenter à une session de rattrapage dont les modalités sont fixées par le Département. Dans ce cas, seules les disciplines dont la note de maturité est insuffisante font l’objet d’un examen. Les résultats des disciplines réussies restent acquis.