Présentation de la filière « École de culture générale »

Présentation

L’ECG est principalement destinée à des élèves qui souhaitent ensuite entreprendre des formations professionnelles du degré tertiaire dans les domaines de la santé, du travail social, de l’enseignement et de la pédagogie, de la communication et de l’information, des arts visuels et du design, ou de la musique.

Après l’obtention du certificat d’École de culture générale au terme de la troisième année de la formation, l’ECG donne accès à certaines Écoles supérieures. Cela étant, la plupart des formations sont dispensées dans certaines filières des Hautes Écoles spécialisées au terme d’une quatrième année de formation.

Tout en maintenant à travers le cursus d’études un socle composé de disciplines fondamentales associées aux cinq domaines d’étude de la formation générale, l’ECG propose, dès la deuxième année, un choix de domaines professionnels profilés et fortement dotés sur le plan horaire. Cette architecture de formation permet aux élèves d’élaborer ou de consolider un futur projet professionnel tout en bénéficiant d’une culture générale renforcée. Il s’agit de la caractéristique majeure de l’ECG au sein des gymnases vaudois.

Les six domaines professionnels de l’ECG sont les suivants :

  • Santé
  • Travail social
  • Pédagogie
  • Communication et information
  • Arts et design
  • Musique

Après l’obtention du certificat d’École de culture générale au terme de la 3e année, les élèves peuvent prolonger leurs études avec une année de maturité spécialisée s’ils envisagent d’entrer dans une formation dispensée par une Haute École spécialisée, en particulier la Haute École spécialisée de la Suisse occidentale [HES-SO]. L’année de maturité spécialisée s’inscrit dans le domaine professionnel suivi à l’ECG ou dans un autre domaine, mais moyennant des compléments de formation. Les modalités des différentes maturités spécialisées sont disponibles dans des plans d’études spécifiques. Le certificat de maturité spécialisée permet d’accéder à la procédure d’admission des hautes Écoles spécialisées ou pédagogiques du même domaine.

Compte tenu des règles adoptées au niveau suisse, l’ensemble des élèves de l’ECG doivent accomplir un stage pratique extrascolaire de deux semaines. À noter enfin que le stage n’est pas rémunéré et que le taux d’occupation, en principe de 100%, est adapté aux normes de l’entreprise ou de l’institution.

Le stage pratique extrascolaire est intégré dans la formation, en principe durant la 2e année. Il est réalisé dans le domaine professionnel dans lequel l’élève s’est inscrit·e au cours de sa 1re année. Ce stage, dit d’exploration, favorise un premier contact concret avec le monde professionnel. Il ne nécessite pas de compétences spécifiques, car il est constitué d’une part importante d’observation tout en n’excluant pas la réalisation de tâches simples.

Il doit servir au développement de la personnalité, au renforcement de l’autonomie et de la flexibilité personnelle dans le travail et ses différentes techniques. Il doit aussi permettre de découvrir le monde professionnel, de consolider les compétences personnelles, transversales et sociales en vue d’une future insertion professionnelle, d’étayer un choix professionnel et d’en évaluer la pertinence.