Maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP)

Présentation de la formation

Le certificat de maturité spécialisée orientation pédagogie (MSOP) est le titre couronnant une formation d’une année au maximum, suivant l’obtention du certificat d’École de culture générale. Elle donne accès à la procédure d’admission à la Haute École pédagogique du canton de Vaud, en vue de la formation menant à l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire (Bachelor en enseignement primaire, voir portail candidat http://candidat.hepl.ch).

Reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), le titre donne à sa détentrice ou son détenteur le droit de s’inscrire à la procédure d’admission à la formation à l’enseignement dans les degrés préscolaire et primaire dans des HEP d’autres cantons ou régions, à l’exclusion de la formation équivalente dans le canton de Genève.

Avant de commencer la formation en École proprement dite, la candidate ou le candidat aura effectué un séjour linguistique attesté, d’une durée minimale de six semaines dont quatre consécutives au moins, dans une région de langue allemande, en principe l’Allemagne ou l’Autriche.

La formation comprend :

  • 32 semaines de cours dans les disciplines ou domaines français – allemand – mathématiques – sciences expérimentales – sciences humaines – anglais – éthique et cultures religieuses. Les cours commencent à la rentrée des vacances d’automne et se terminent à la fin de l’année scolaire. Les enseignements se déroulent sur 30 périodes hebdomadaires. Une part importante de la formation implique un travail personnel à domicile.
  • un travail de maturité spécialisée, préparé de façon personnelle, doit être réussi pour autoriser l’accès aux examens. Le suivi du travail de maturité spécialisée est assuré par un maître répondant du gymnase ;
  • le cas échéant, des cours de compléments de formation dans le domaine visé sont organisés pendant la période de cours en École.

Conditions de promotion

Les modalités d’évaluation des enseignements sont de deux types :

  • des contrôles sont organisés au cours de l’année qui permettent à l’élève de se confronter aux exigences et de s’assurer de la pertinence de sa méthode de travail personnelle ;
  • un examen pour chaque discipline est organisé en fin d’année scolaire.

Les notes finales, prises en compte pour l’obtention du certificat, sont les notes d’examen pour le français, l’allemand et les mathématiques et les notes de domaine pour les sciences expérimentales et les sciences humaines.

La note finale de domaine — que ce soit en sciences expérimentales ou en sciences humaines — est constituée de la moyenne des notes obtenues aux examens dans chacune des disciplines formant le domaine.

La note finale d’anglais figure sur le certificat de maturité spécialisée au titre de discipline cantonale mais n’est pas prise en compte pour l’obtention de ce dernier. C’est aussi le cas pour la note d’éthique et cultures religieuses, discipline cantonale.

Une note finale égale ou supérieure à 4.0 en allemand permet d’obtenir une attestation officielle de l’atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il en est de même pour l’anglais.